Nous regroupons les efforts de durabilité du groupe Plansee, alignons nos actions sur nos objectifs stratégiques et développons des plans d’action ainsi que des indicateurs clés de performance (KPIs).
Anne Schaumkessel, HR Reporting & Christian Lücking, Comptabilité
Organisation de la durabilité
Le groupe Plansee s’est engagé à atteindre ses objectifs en matière de durabilité, avec un accent particulier sur la décarbonisation ainsi que sur d’autres thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Notre programme de durabilité se concentre sur la mise en œuvre de notre feuille de route visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en ciblant à la fois nos propres activités (Scope 1 et 2) et la chaîne d’approvisionnement (Scope 3). En outre, des objectifs ont été définis dans les domaines de l’environnement, des collaborateurs et de la gouvernance. Plansee HPM et CERATIZIT ont, sur la base de leurs modèles économiques, fixé des objectifs spécifiques supplémentaires.
Vous trouverez nos objectifs, mesures et progrès dans notre rapport de durabilité :
Initiatives & Labels
- Membre du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC). Adhésion et mise en œuvre des dix principes universels de l'UNGC.
- Certification conforme à la norme Responsible Minerals Assurance Process Standard pour le tungstène par la Responsible Minerals Initiative (RMI). Respect de toutes les réglementations américaines et européennes en matière d'approvisionnement responsable en tungstène.
- Membre de la Refractory Metals Association (RMA).
- Membre du Tungsten Industry Conflict Minerals Council (TiCMC).
- Processus d'approvisionnement en tantale et tungstène soumis à un audit de diligence raisonnable pour se conformer au règlement européen 2017/821 sur les minerais provenant de zones de conflit. Plansee coopère avec RCS Global, CERATIZIT avec Quality Austria.
- Plansee est membre de l'International Molybdenum Association (IMOA).
- Plansee est membre du Tantalum-Niobium International Study Center (T.I.C.).
- Membre de l'International Tungsten Industry Association (ITIA).
- Évaluation par la Responsible Business Alliance (RBA), la plus grande coalition industrielle mondiale pour une chaîne d'approvisionnement responsable.
Les évaluations actuelles en matière de durabilité (CDP & EcoVadis) pour nos divisions Plansee HPM et CERATIZIT sont disponibles sur leurs sites respectifs et dans notre dernier rapport de durabilité.
Analyse de double matérialité
Notre analyse de double matérialité (Double Materiality Analysis, DMA), lancée en 2024 sur la base de l’analyse réalisée en 2021, nous aide à aligner nos principaux efforts de durabilité à la fois sur les aspects financiers et sur les impacts. Elle a identifié quatre thèmes essentiels qui reflètent nos priorités continues et orientent les actions créant une valeur durable pour nos parties prenantes :
-
Changement climatique
-
Économie circulaire
-
Employés dans la chaîne de valeur
-
Notre propre personnel
Après la première analyse de matérialité en 2021, nous avions déjà défini quatre axes d’action : réduction des émissions de CO₂, promotion de l’économie circulaire, gestion de la chaîne d’approvisionnement et développement de l’entreprise comme employeur attractif. Ces axes correspondent aux quatre thèmes clés identifiés dans la DMA actuelle.
Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) que nous soutenons activement